Activations humanitaires, Groupe HOT

Version imprimableversion PDF

Tout le monde se souvient de la façon dont la communauté OSM a fait la une en janvier 2010 lors du tremblement de terre en Haïti. Depuis lors, le groupe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) a poursuivi sa collaboration avec diverses ONG humanitaires et agences de l'ONU pour soutenir les organisations humanitaires lors de diverses catastrophes dans le but de faciliter l'aide humanitaire.

Les récents conflits militaires en République démocratique du Congo, au Mali et en Syrie ont créé une situation humanitaire
 très complexe. Descentaines de milliers de personnes sont actuellement déplacées et de nouvelles personnes sont déplacées régulièrement. Il est également très dificile pour les ONG de circuler sur le territoire. La logistique pour répondre à ces besoins humanitaires nécessite de bonnes cartes de base qui ne sont généralement pas disponibles dans ces pays. La communauté OSM est très sollicitée pour collaborer à cartographier rapidement ces régions tandis que les services de cartes commerciaux négligent ces pays.

L'équipe de HOT a récemment activé des actions de cartographie pour supporter l'organisation des actions humanitaires pour ces trois pays, ce à la demande de l'Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) et des organisations humanitaires dans ces trois pays. Compte-tenu de cette situation très particulière et de la tâche à accomplir, nous sollicitons l'aide d'autres contributeurs OSM pour cartographier ces pays en fonction des besoins des organisations humanitaires.

Vous pouvez voir les articles publiés sur le Blog HOT pour décrire ces activations.

http://hot.openstreetmap.org/updates/2012-12-13_hot_activation_sud_et_nord_kivu_r%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_congo
Http://hot.openstreetmap.org/updates/2013-01-28_syria_activation
http://hot.openstreetmap.org/updates/2013-02-01_activation_pour_le_mali

Le Gestionnaire de tâches OSM facilite la coordination de la cartographie à distance (Crowdmapping) par les différents contributeurs. Nous invitons la communauté OSM en général à venir aider l'équipe HOT à répondre rapidement à cette situation humanitaire urgente. Voici des liens vers les sections du Gestionnaire de tâches pour ces trois pays.

http://tasks.hotosm.org/#all/Congo
http://tasks.hotosm.org/#all/Mali
http://tasks.hotosm.org/#all/syria


En plus de la cartographie de base, nous sommes invités à géolocaliser divers services de base (ie. établissements de santé, écoles et. points d'eau). Cette information est cruciale pour les organisations humanitaires et nous recherchons des bénévoles ayant la connaissance locale de ces pays pour nous aider à ce sujet.

Ces activités de cartographie coordonnées par les membres de HOT décrits ci-dessous et par l'intermédiaire de la liste de distribution HOT http://lists.openstreetmap.org/listinfo/hot


- République démocratique du Congo: Pierre Béland avec Claire Halleux à titre de contact HOT en RD Congo
- Mali: Pierre Béland et Frédéric Bonifas
- Syrie: Joseph Reeves
- Le soutien à ces équipes par Nicolas et Kate Chapman

S'il vous plaît rejoignez-nous!
 
Pierre Béland
Groupe humanitaire HOT