Éclaircissements sur l’activité d’OpenStreetMap en France

Version imprimableversion PDF

Suite à un échange sur le site de la gazette des communes, le CA d’OpenStreetMap France a réuni ici les réponses à des questions légitimes qui peuvent être posées sur le fonctionnement de ce projet afin de lever tout doute sur celui-ci.

Origine et but du projet

OpenStreetMap est un projet créé au Royaume-Uni en 2004 par Steve Coast, alors étudiant ne pouvant accéder à des données cartographiques qui lui étaient nécessaires pour ses recherches. C’est par manque de données librement accessibles et réutilisables que ce projet est donc né. 

Ce projet est une initiative communautaire, ouverte, mondiale, sans but lucratif, pour créer et fournir des données cartographiques sous licence libre à quiconque souhaite les utiliser y compris commercialement.

OpenStreetMap Foundation

Cette communauté est soutenue depuis 2006 par l’OpenStreetMap Foundation en tant qu’organisation à but non lucratif dont le siège a pour adresse 132 Maney Hill Road Sutton Coldfield West Midlands B72 1JU Royaume-Uni.

La Fondation est composée de membres résidant dans le monde entier qui élisent son Conseil d’administration. La Fondation soutient le fonctionnement continu et la croissance du projet OpenStreetMap.

Comme société anonyme inscrite au Royaume-Uni, la Fondation agit comme entité juridique pour le projet OpenStreetMap.

La Fondation est le dépositaire des serveurs informatiques et des services nécessaires pour accueillir le projet OpenStreetMap.

Elle est aussi un outil de collecte de fonds pour soutenir le projet. La Fondation peut accepter des dons pour le projet Openstreetmap et allouer ces dons aux activités liées au projet.

Elle organise la conférence annuelle "State-of-the-map".

Son fonctionnement est assuré uniquement par des bénévoles, elle n’a à ce jour aucun employé. Ses recettes annuelles sont de l’ordre de 150 000€, en majorité liées à l’organisation de la conférence annuelle (http://wiki.osmfoundation.org/wiki/Finances/Income_2012).

OpenStreetMap France

En France la promotion du projet OpenStreetMap est coordonnée par OpenStreetMap France, association à but non lucratif régie par la loi de 1901 créée le 8 octobre 2011 et domiciliée désormais au NUMA 39 Rue du Caire à Paris 2ème arrondissement.

Elle est administrée par onze personnes élues par l’assemblée générale chaque année et d’un bureau composé de :

  • Président: Gaël Musquet
  • Vice-président: Christian Quest
  • Secrétaire: Frédéric Rodrigo
  • Trésorier: Jean-François Gaffard

Le rapport financier 2011-2012 : http://openstreetmap.fr/f/pj/OSM-FR-RapportFinancier2011-2012.pdf

Le rapport d’activité : http://openstreetmap.fr/f/pj/OSM-FR%20Rapport%20d%27activit%C3%A9%202011-2012.pdf

Notre dernière assemblée générale s’est déroulée en février 2013 à Lyon: http://openstreetmap.fr/ag2013

L’association est financée par les cotisations de ses membres et des dons provenants d’institutions publiques et privés et n’a à ce jour aucun lien financier avec l’OSM Foundation.

http://openstreetmap.fr/soutiens

Ces soutiens permettent de développer et promouvoir des services innovants autour des données cartographiques sur le sol français mais aussi à l’étranger grâce au soutien de la Fondation de France. Que ce soit sous forme de dons financiers ou matériels la communauté OpenStreetMap dispose via OpenStreetMap France d’une infrastructure forte et distribuée sur tout le territoire accessible aux milliers de contributeurs actifs chaque mois sur le territoire français qu’ils soient ou non adhérents à l’association. 

Quelques liens complémentaires :