Base Adresse Nationale (BAN) sous licence ODbL

Version imprimableversion PDF

Dans le cadre de la convention (voir PJ) autour de la Base Adresse Nationale, OpenStreetMap France est chargé de la diffusion de la version sous licence ODbL de ces données de référence en complément de celle diffusée sous licence gratuite de repartage concédée par l'IGN et La Poste.

Ce jeu de données est différent de "BANO" (plus d'infos sur BANO), entre autre:

  • la BAN est plus exhaustive que BANO (26M d'adresses contre 16M)
  • BANO est remis à jour quotidiennement à partir du cadastre et des données OSM, BAN est mise à jour une fois par semaine mais avec un cycle plus long par exemple entre l'apparition d'une adresse au cadastre et sa disponibilité.
  • BANO contient aussi des données sur les lieu-dit sans adresse numérotée

Pour mémoire, la licence ODbL 1.0 vous autorise à copier, distribuer, utiliser les données, produire des créations, transformer et construire à partir de cette base de données.
Elle impose aussi de mentionner la source des données, ainsi que de partager à l'identique les bases de données dérivées et plus généralement de garder ouvertes ces données.

Pour plus de renseignement, consultez la traduction française intégrale de la licence ou le résumé en français disponibles sur le site Veni Vidi Libri ou bien le texte de référence en anglais sur Open Data Commons.

 

Les données disponibles en téléchargement ci-dessous sont donc issues de la BAN après avoir subit une série de traitements d'harmonisation pour en faciliter la réutilisation. Deux champs postaux ne sont pas diffusés dans la version ODbL de la BAN: le libellé à la norme AFNOR et le libellé d'acheminement, le reste est identique aux traitements près.

Ces traitements consistent principalement:

  • à l'harmonisation des noms de voie (avenue de la gare > Avenue de la Gare)
  • à l'élimination de libellés redondants (entre nom_commune, nom_ld et nom_voie)
  • au rapprochement des noms de voies et de lieux-dits avec le fichier FANTOIR de la DGFiP

Le détail des traitements est disponible sur https://github.com/etalab/ban-data/tree/master/scripts (script "clean.sql")

 

Les données sont diffusées sous 3 formats: CSV, shapefile, json (destiné à addok) soit avec un fichier par département (3 formats) soit un fichier global (json).

Ces données sont maintenant visibles sur le rendu "BANO" sous forme de points et numéros gris (pour mémoire: vert = OSM, jaune/orange = OpenData, bleu = cadastre rapproché avec OSM, rouge = cadastre non rapproché avec OSM).

 

Accédez au dossier de téléchargement