Le projet BANO

Version imprimableversion PDF

BANO ou BAN ?

La BAN (Base Adresse Nationale) est la base de référence nationale issue d'une convention signée entre l'IGN, le Groupe La Poste, l'État et OpenStreetMap France.

BANO est un projet initié par OpenStreetMap France début 2014 et n'a pas encore intégré de données issues de la BAN (chantier en cours).

Le contenu de la BAN est plus complet (plus de 20 millions d'adresses) que BANO (15.5M d'adresses), mais n'intègre(ra) pas de contributions faites sur OpenStreetMap et encore très peu de données opendata diffusées par certaines collectivités.

Vous pouvez accéder au téléchargement de la version ODbL de la BAN ainsi qu'au site national adresse.data.gouv.fr qui propose des API pour tirer partie de ces données (le code du géocodeur addok développé par Etalab est disponible en opensource sur github).

Découvrez le projet BANO de Base d'Adresses Nationale Ouverte initié par OpenStreetMap France.

Les liens vers les principaux outils:

Les news...

Nouvelle livraison globale de BANO pour ce Lundi de Pentecôte avec les apports suivants:

Cette nouvelle livraison est disponible sur http://bano.openstreetmap.fr/data/ et sur github et le rendu BANO se remet à jour au fur et à mesure des consultations (pensez à vider éventuellement votre cache).

Commentaires

Bonjour Aujourd'hui le status https://openstreetmap.fr/outils/bano/status indique 701638 adresse , mais dans les telechargements je n'en trouve que 396893. ou est le probleme ?
Portrait de webmaster

Ce chiffre de 700000 correspond au cumul des différentes sources (OSM + opendata + cadastre). Une fois le dédoublonnage fait, il reste dans les 400000 adresses.

Bonjour, J'ai trouvé qu'il manque 121 villes dans la base de l'Ain (peut être parceque non géocodées ?) Je peux envoyer le fichier, comment ?, quel format (.csv ?) Ccordialement

PL 69

Portrait de webmaster

Vous pouvez nous contacter par email: banoopenstreetmap.fr Côté format, nous nous adaptons ;)

Ces données sont sous licence ODbL (Open Database Licence) ? Cette licence implique t'elle l'attribution et le partage à l'identique ? Merci !
Portrait de webmaster

Oui, c'est le principe de la licence ODbL.

Bonjour, Je souhaiterais développer une application pour gérer des contacts et leur adresse mais afin de normaliser mes adresses et de ne pas les redonder je voudrais, si possible, accéder à vos données et ne conserver que l'identifiant dans ma propre base de données. Bien évidemment, si le contact possède une adresse inexistante dans vos données, l'application pourra transmettre les informations afin de contribuer également au projet. Est-ce que le fonctionnement proposé est réalisable ? Si oui, quelles sont les APIs à utiliser ? Merci d'avance.
Portrait de webmaster

Nous n'avons pas mis en place d'API permettant d'interroger les données de BANO. Nous nous sommes focalisé sur la mise à disposition de données brutes, mais il n'est pas impossible de mettre en place une API de géocodage pouvant servir à la saisie d'adresses et de faire aussi les remontées sur les adresses manquantes.