Message d'erreur

Notice: Undefined offset: 1 in drupal_settings_initialize() (line 766 of /data/project/www/website/includes/bootstrap.inc).

Accessibilité: visualisation sur overpass-turbo

Version imprimableversion PDF

OpenStreetMap contient bien plus de données que ce qui est visible sur "la" carte.

En effet, un fond de carte ne peut pas représenter toute la richesse de description qui se trouve dans les données OSM, cela rendrait la carte purement et simplement illisible.

On peut par contre s'appuyer sur des outils pour interroger en temps réel la base de données OpenStreetMap pour représenter en surcouche tel ou tel type d'information qu'on veut mettre en évidence.

Un domaine où de plus en plus de données sont collectées dans OpenStreetMap est l'accessibilité. Sur le fond de carte d'OSM-FR, des symboles liés à l'accessibilité ont déjà été ajoutés au dernier niveau de zoom, mais ont peu sûrement faire mieux !

Depuis des années, le site wheelmap.org et son appli mobile permettent de renseigner très facilement l'accessibilité de nombreux lieux pour les personnes en fauteuil roulant. Wheelmap se base sur l'attribut "wheelchair" d'OpenStreetMap qui permet de décrire très simplement et de façon synthétique l'accessibilité en fauteuil roulant à 3 niveaux: lieu totalement accessible (vert), lieu partiellement accessible (orange), lieu inaccessible (rouge). Les lieux sans attribut wheelchair sont signalés en gris.

Il y a ainsi rien qu'en France plus de 38000 objets OSM qui comportent un attribut "wheelchair", dont voici une représentation géographique :

Répartition du tag "wheelchair" dans les données OSM en France,
d'après taginfo.openstreetmap.fr

 

Wheelmap sert à la fois à saisir et à utiliser cette information, mais ne gère que les lieux, c'est à dire les POI (POints d'Interêt) et pas les cheminements permetant de se déplacer d'un arrêt de transport en commun ou d'une place de parking réservée à l'entrée d'un bâtiment public (qui peut être différente de l'entrée principale).

Après avoir participé et organisé différentes cartoparties sur le thème de l'accessibilité, le besoin de visualisation de ces cheminements que l'on peut décrire dans OSM se fait de plus en plus sentir, ne serait-ce que pour se rendre compte des données collectées lors de ces cartoparties.

La solution la plus rapide et la plus simple a consisté à utiliser le site overpass-turbo.eu qui permet d'intérroger la base de données OSM pour sélectionner les objets comportant un attribut "wheelchair" et de les visualiser avec une couleur pour chaque valeur (comme sur le site wheelmap).

 

Les cheminements deviennent visibles, les entrées de bâtiment accessibles ou non sont aussi visibles (exemple sur la mairie).

La requête overpass est très simple, elle recherche sans distinction tout les objets comportant un attribut "wheelchair". On peut l'affiner, ainsi que la mini feuille de style MapCSS qui sert à choisir les couleurs. Il ne m'a fallut que quelques minutes pour obtenir ce résultat, sans aucune programmation.

Tout ceci est modifiable à loisir, tout le code est libre, les données aussi.