Les données brutes d'OpenStreetMap

Version imprimableversion PDF

La base de données d'OpenStreetMap constitué de l'ensemble des apports des contributeurs est disponible sous forme de fichiers.

Planète, continent, pays, région...

Chaque semaine, un fichier complet appelé "planet" est généré et mis à disposition par la fondation OpenStreetMap. Celui-ci est très volumineux (20 Go d'XML compressé à fin 2011) car il contient l'intégralité des données pour la planète entière.

Des extraits par continent, pays voir région sont aussi disponibles et mis à jour quotidiennement par Geofabrik.

Conseil : Pour vous familiariser avec la manipulation de ces fichiers, commencer vos essais sur une petite région (Monaco, la Corse).

Formats de fichiers

Le format le plus ancien est le XML (compressé ".osm.bz2") mais il est maintenant complété du format "pbf", plus compact.

Des fichiers "diff" en XML sont aussi disponibles (fichiers ".osc"). Ils permettent de maintenir une base à jour en appliquant les différences (ajouts, modifications et suppression). Ces fichiers "diff" sont uniquement disponibles pour la planète entière et mis à jour quotidiennement ou chaque heure ou minute. Un fichier "diff" quotidien a une taille de l'ordre de 30 à 50Mo.

Un dernier type de fichier proposé reprend l'intégralité des ajouts, modifications et suppressions de données et permet ainsi de reconstituer l'historique de chaque objet. Ce sont les "full planet", et leur version "diff" les "changesets" qui eux aussi sont mis à disposition par la fondation OSM.