OpenDataFrance vient de mettre en service l’outil d’extraction GéoDataMine. Il permet aux collectivités locales d’extraire rapidement des données relatives au territoire à partir de la base de données OpenStreetMap.
L’outil est développé par Adrien Pavie et OpenDataFrance. L’objectif est d’aider les collectivités à produire simplement des données pour publication sur les portails open-data. Cette démarche invite également les acteurs locaux à contribuer à l’enrichissement de la base OpenStreetMap, dans l’intérêt de tous.
Ces données concernent les infrastructures publiques et les équipements privés d’intérêt général :
- Aires de jeux, bibliothèques, équipements sportifs, écoles, établissements de santé
- Commerces, artisanat, hébergements touristiques, stations-services, banques et distributeurs de billets
- Parkings, réseau cyclable, recharges de véhicules électriques
- Et bien d’autres
Les données sont exportables dans les formats les plus courants : CSV, Excel, GeoJSON ou Shapefile. Les jeux de données utilisent lorsque c’est possible les schémas nationaux d’Étalab, ou à défaut le formalisme d’OpenStreetMap. La recherche se fait par territoire (commune, EPCI, canton ou département), ou selon un rayon en kilomètre autour du centre d’un territoire, pour s’affranchir des limites administratives.
Différentes collectivités proposent déjà de telles données (l’exemple le plus abouti est celui de Montpellier). Désormais, GéoDataMine rend disponible ce type de service pour tout territoire en France métropolitaine. Le code source de l’outil est disponible, et vos retours d’expérience ou contributions sont la bienvenue.
Nous espérons ainsi faciliter la convergence entre les données ouvertes publiques et OpenStreetMap, pour mettre à disposition de la population un commun numérique de la meilleure qualité possible.