Les lauréats du hackathon #Hackcess de SNCF-Transilien

Version imprimableversion PDF

OpenStreetMap France était partenaire de SNCF pour le hackathon #hackcess dédié à l'accessibilité.

Depuis plusieurs mois, les contributeurs OSM ont été invités à cartographier en détail l'accessibilité des gares du RER C par rapport à différents types de handicap. 2780 objets ont été répertoriés dans plus de 70 gares depuis le mois de juillet et ainsi fournit un des jeux de données proposés comme support de ce hackathon.

Les projets présentés par les participants ont comme toujours été très variés et parmis ceux primés c'est le projet "No Way" qui a fait l'usage le plus intéressant des données OSM. Ces données ont été collectées en espérant qu'elles puissent (entre autre) servir à aider aux déplacements dans et autour des gares, en tenant compte des obstacles spécifiques aux différents types de handicap.

No Way s'est appuyé sur le moteur de calcul d'itinéraie OSRM (Open Source Routing Machine) et a travaillé sur plusieurs profils de calcul pour proposer des itinéraires adaptés aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Ceci permet par exemple de faire des comparaisons avec l'itinéraire d'un piéton:

   

A gauche: itinéraire piéton, à droite itinéraire en fauteuil roulant.

Les deux autres lauréats sont: Hackcess Angel, une application permettant de mettre en relation des usagers nécessitant une aide avec les agents SNCF et HandyQuest... la chaussure qui permet de prendre conscience des obstacles en flashant dès qu'on lève le pied !