Alternatives au fond "MapQuest"

Version imprimableversion PDF

MapQuest avait annoncé la fin de l'accès illimité et gratuit à son fond de carte basé sur les données OpenStreetMap pour le 11 juillet.

Certains d'entre vous n'étaient pas au courant de ce changement et se retrouvent sans fond de carte sur leur site internet.

Différentes alternatives sont possibles que nous allons détailler ci-dessous.


Faire appel à un prestataire

Une liste est disponible sur https://switch2osm.org/fr/prestatataires/

Les offres sont généralement payantes, mais vous permettent aussi de personnaliser votre fond et vous garantissent une disponibilité du service.

jawgmaps (nouvelle startup française) propose par exemple une offre gratuite pour 50.000 affichages de carte par mois: https://www.jawg.io/tarifs/


Mettre en place votre propre fond de carte et serveur de tuiles

Le site Switch2osm.org est votre ami et en particulier ce tutoriel: https://switch2osm.org/fr/servir-des-tuiles/construire-un-serveur-de-tui...


Utiliser un autre fond gratuit

Vérifiez bien dans ce cas les règles d'usage qui sont spécifique à chacun fond et contactez si possible le producteur du fond avant de l'utiliser si votre usage n'est pas marginal. Attention, en général il n'y a aucune garantie de disponibilité ou de SLA.

Vous trouverez une liste de fonds sur le wiki OSM: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_servers

Un outil permettant de comparer est aussi disponible: http://mc.bbbike.org/mc/?lon=2.45299&lat=49.047516&zoom=7&num=4&mt0=mapn...


Fonds produits par OpenStreetMap France

OpenStreetMap France produit 2 fonds, le fond "HOT / humanitaire" visible sur le site http://openstreetmap.org ainsi que le fond "FR" visible sur http://tile.openstreetmap.fr/

Ils sont documentés ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers/tile.openstreetmap.fr

Si vous souhaitez utiliser ces fonds pour un usage non marginal, merci de nous contacter

Il n'y a pas de garantie de disponibilité ou de SLA et tout usage abusif impactant les autres utilisateurs pourra faire l'objet d'une limitation de traffic ou d'un blocage.

Pour réduire ce risque, vous pouvez aussi mettre en place votre propre cache, très efficace si vous affichez souvent les mêmes cartes, quelques lignes suffisent dans une configuration nginx.