Première switch2osm install party à Paris

Version imprimableversion PDF

Le première "switch2osm install party" s'est tenue à Paris dans les locaux de La Fonderie hier 8 juillet 2015.

De quoi s'agissait-il ?

A de nombreuses reprises, OSM-FR est sollicitée pour accompagner et expliquer comment utiliser OpenStreetMap sur un site internet, pour des usages internes ou des usages publics.

L'idée de cette "install party" est la même que celles destinées à découvrir et installer un système d'exploitation libre (Linux) en remplacement d'un OS propriétaire. Il ne s'agit pas de formation, mais d'un accompagnement à l'installation, où ceux qui ont déjà fait cette migration peuvent aider ceux qui viennent migrer.

Une journée de partage donc, partage d'expérience, de connaissance.

L'originalité ici était de se concentrer sur l'installation du côté des serveurs pour mettre en place par exemple des serveurs de fond de cartes tuilées, des API de calcul d'itinéraires (paramétrables), des moteurs de géocodage, etc.

Une trentaine de participants étaient présents venant d'horizons différents. Des entreprises privées qui visent des usages internes (comme Thalès ou Michelin), des entreprises publiques (comme la SNCF), des services publics ou services de l'État (Gendarmerie/Police, Armée, Ministère des Affaires Étrangères).

Plus d'une demie-douzaine de serveurs de tuiles ont ainsi été installés pendant la journée, certains localement, certains à distance dans de futurs environnement de production.

Le bilan de la journée est donc très positif, et les petits blocages rencontrés par certains vont permettre d'améliorer les tutoriaux en place sur le site http://switch2osm.org pour tenir compte des dernières évolutions des OS et logiciels utilisés.

Une seconde session devrait se tenir à la rentrée pour permettre à ceux qui n'ont pas pu venir hier de "switcher" mais aussi pour aborder d'autres aspects de l'utilisation d'OpenStreetMap (calcul d'itinéraire, géocodage, création de fond de carte parsonnalisés, intégration dans un site web, etc).

Merci aux participants et encore merci à La Fonderie pour la mise à disposition de la salle et d'une excellente connexion internet.