Tutoriel débutant: "Comment faire pour améliorer OpenStreetMap avec JOSM"

Version imprimableversion PDF


Ce tutoriel est tiré du site partir-en-vtt.com.

Vous pouvez en télécharger une version PDF ci-dessous, où consulter le tutoriel directement sur le site partir-en-vtt.com.  


Avoir un GPS pour vos randonnées, vos sorties nature, ou en voiture c'est quand même un luxe, même si je suis d'accord pour dire que c'est la boussole du XXI siècle (sauf quand on a plus de piles ou de batterie) ! Sourire Au-delà du fait de posséder un GPS avec lequel vous pouvez vous repérer et vous diriger grâce à des repères appelés Waypoint, il est préférable (et plus agréable) de posséder une carte. Cette carte doit être précise mais aussi régulièrement mise à jour. Tout cela a forcément un coût. Des produits existent pour les sports de nature comme pour la voiture. Garmin propose notamment la carte Garmin* Topo V2 France mais, à 100 € le quart de France, cela peut en faire réfléchir plus d'un...

*L'IGN (Institut géographique national) propose aussi des services similaires.

Aujourd'hui, avec la démocratisation des GPS, des technologies Internet et de l'habileté des utilisateurs, chacun peut agir pour des projets communautaires. Dans le monde de la carte libre et gratuite, un projet s'est créé pour répondre à ce besoin : OpenStreetMap ! A savoir que ce projet existe aussi pour cartographier les océans (OpenSeaMap...). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, je vous invite à lire la page Wikipédia dédiée. L'article « Comment participer » selon OpenStreetMap peut être aussi intéressant pour vous faire une idée du fonctionnement du système.

 

Au départ, il s'agit d'utiliser son GPS pour relever les routes, les rues et les chemins en leurs donnant descaractéristiques (ex : son nom) mais aussi des objets comme des arrêts de bus, des feux rouges... et croyez moi, les possibilités sont innombrables ! Cette base de données est accessible gratuitement par tous. Ainsi, vous pourrez utiliser les données brutes ou traitées pour par exemple communiquer en géolocalisant votre entreprise, votre festival, en créant des cartes de randonnées... Le grand intérêt de ce projet est qu'il estcommunautaire et donc tout le monde travail dans un objectif commun : celui d'avoir une carte exploitable librement et gratuitement !

 

Avec ces données, des services se créent. Un bel exemple est celui d'un site qui utilise ces données pour créer des cartes prêtes pour votre GPS Garmin. Je développe l'astuce au travers de la question FAQ : Comment avoir des cartes gratuites du monde pour les GPS garmin ? Il ne vous restera plus qu'à faire de belles balades et de compléter les sentiers non présents à votre retour !

 

Lire la suite sur le site partir-en-vtt.com.