À travers ce petit parcours de formation de 2 heures, apprenez à connaître, utiliser et contribuer à OpenStreetMap.
💡 Ce parcours, spécifique pour les débutants, a été crée initialement pour des enseignants au travers d’une plateforme de e-learning Moodle. Enseignants, connectez-vous à M@gistère pour en profiter avec les avantages d’un LMS : badges, ressources éducatives, forums…
Module 1 : Découvrir l’univers d’OpenStreetMap
🎯 Objectifs
- Découvrir OpenStreetMap,
- Qu’est-ce que la cartographie collaborative,
- Principaux services qui utilisent OpenStreetMap.
⏳ Durée
- Environ 30 min
🌐 Accès au module 1
Module 2 : Utiliser OpenStreetMap
🎯 Objectifs
- Prendre en main l’interface d’OpenStreetMap : itinéraire, historique, partage, interrogation des objets…
- Comprendre les attributs structurant la carte,
- Prendre en main 2 applications smartphones.
⏳ Durée
- 20 mn environ
🌐 Accès au module 2
Module 3 : Contribuer à OpenStreetMap
🎯 Objectifs
- Pourquoi contribuer à OSM ?
- Les bonnes pratiques du contributeur en images,
- Contribuer à OSM avec les notes,
- Contribuer à OSM avec l’éditeur web intégré iD,
- Contribuer à OSM avec des applications mobiles…
⏳ Durée :
- Environ 60 min, c’est le plus long module.
🌐 Accès au module 3
📜 Crédits et licence
Auteur et coordination du parcours
- Cédric Frayssinet, enseignant en NSI / SNT à Lyon, et chargé de projets à la DANE de Lyon (contact via le profil OSM)
Auteurs
- Pascal Mériaux, enseignant en Histoire et Géographie à Lyon, et chargé de projets à la DANE de Lyon
- Arnaud Champollion, enseignant référent aux usages du numérique, circonscription de Digne-les-Bains
- LySios, créateur initial de l’infographie des 10 règles à respecter pour la contribution.
Remerciements
- Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique, DNE,
- Vincent Bergeot, OpenStreetMap France,
- Françoise Vaillant, enseignante d’Histoire et Géographie pour avoir testé le parcours et remonté les coquilles,
- Philippe Paccaud, enseignant de Technologie pour avoir testé le parcours et remonté les coquilles,
- Aurélien Braillard, enseignant de Mathématiques pour avoir testé le parcours et remonté les coquilles,
- Florian Lainez pour la jolie vidéo sur « Pourquoi contribuer ».
Droits d’utilisation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.