Canicule au Nantes Maker Campus

Du 6 au 8 juillet s’est tenu à Nantes le Nantes Maker Campus, un événement qui regroupe des makers en tous genres – du fabricant d’une 2 CV en bois au club des R2D2 Builders – et de tous horizons, certains venant des Pays-Bas spécialement pour l’événement.

V4MBike et bicinéma sur le stand OpenStreetMap au Nantes Maker Campus 2018
Démo du bicinéma avec le V4MBike sur le stand OpenStreetMap au Nantes Maker Campus

En bons makers de cartes, les mappers nantais étaient présents pendant les trois jours sous une canicule plus propice à la carto indoor climatisée. Nous y avons présenté le fameux V4MBike de Stéphane, assorti du bicinéma de Corentin. Pour celles et ceux qui n’étaient pas aux Rencontres State of the Map France à Pessac début juin, ces dispositifs méritent quelques explications.

Le V4MBike aux couleurs de OpenStreetMap, Mapillary et Jungle Bus
Le boitier du V4MBike

Le V4MBike est un système de 4 action cams couplées à une antenne GPS, montées en haut d’une perche installée sur un vélo. Les cams sont contrôlées par un Arduino qui déclenche les 4 photos simultanément, ce qui permet de les assembler en une photo 360°. Un Raspberry Pi collecte la trace GPS et pilote le tout, via un tableau de contrôle fixé au guidon. Il est ainsi possible de prendre automatiquement une photo à intervalles de temps ou de distance réguliers, par exemple tous les 10 mètres.

Le bicinéma (ou vélociné) est un vélo monté sur un trainer qui permet de voyager sur place. Un coup de pédale et la roue entraîne le défilement des photos sur un écran. Cette vidéo postée sur Twitter vaut mieux qu’une longue explication. Bien sûr nous avons choisi de montrer une séquence de photos réalisées avec le V4MBike, lors de notre trajet à vélo de Nantes à Bordeaux fin mai. Bravo à Gilles qui a ainsi parcouru plusieurs fois la route de Blaye à Bordeaux, en transpirant à grosses gouttes sous la fournaise des Nefs Dubigeon.

Joshua explique OSM avec enthousiasme

Ce vélo unique au monde a attiré bien des curieux et curieuses, à qui nous avons expliqué que nous faisons mieux que Street View, car d’une part nous partageons les photos en les déposant sur Mapillary sous licence libre, d’autre part nous les utilisons pour compléter la meilleure carte du monde, également partagée. Un écran montrant les contributions en quasi temps réel, avec Show Me the Way, fait toujours son petit effet, le travail d’Éric l’orfèvre de la cartographie aussi !

Bilan du week-end : nous avons fait découvrir OSM à plusieurs dizaines de personnes, distribué flyers et stickers, et récolté une quinzaine de contacts que nous tiendrons informés de nos ateliers mensuels. L’un d’eux est déjà venu à la rencontre du mardi suivant : et un nouveau mapper, un ! Nous avons également échangé avec un mapper de Saint-Nazaire qui tenait un stand pour présenter le futur fablab de la ville portuaire : nous prévoyons d’y organiser une cartopartie l’année prochaine.

Antoine.