De nombreuses applications de navigation s’appuyant sur OpenStreetMap sont disponibles sur les magasins d’applications (AppStore, GooglePlay ou F-Droid).
On trouve des solutions de navigation classique, ou très spécifiques : la richesse des informations relatives aux chemins et voies cyclables dans la base de données OpenStreetMap permet aux calculateurs d’itinéraires de prendre en compte l’usage par des cyclistes par exemple : vélo de ville, vélo de route, VTT. Les itinéraires sont donc adaptés à la pratique de chacun en privilégiant petites routes ou chemins. La mise à jour peut également être très fréquente puisque les données OpenStreetMap sont améliorées en continu.
Nous vous suggérons 3 applications qui fonctionnent uniquement avec des données OpenStreetMap :
1 – Organic Maps
Organic Maps est une application gratuite de cartes hors-ligne pour Android et iOS destinée aux voyageurs, touristes, randonneurs et cyclistes, basée sur les données OpenStreetMap. Il s’agit d’une version open-source de l’application Maps.me, axée sur la protection de la vie privée
- Le site officiel : https://organicmaps.app/
- Une vidéo de présentation :
- Petit bonus : possibilité de contribuer à OpenStreetMap !
2- OsmAnd
OsmAnd est une application très complète, disponible sur Android et iOS, et permet d’accéder à toutes les données OpenStreetMap. Elle est fortement paramétrable et peut fonctionner totalement hors-ligne.
- Le site officiel : https://osmand.net/
- Une vidéo de présentation :
- Bonus : ses nombreux greffons permettent de contribuer à OpenStreetMap, enregistrer une trace GPS, prendre des notes audio / vidéo…
3 – Geovelo
Geovelo est une application spécialisée dans les itinéraires et guidage pour cyclistes, elle est disponible également pour Android et iOS et carbure aux données OpenStreetMap.
Le site officiel : https://geovelo.app/fr/
4 – En savoir plus…
Vous trouverez de nombreuses informations et exemples d’applications mobiles construites autour du projet OpenStreetMap sur notre wiki :