Éléments cartographiques/objets et attributs : c’est quoi ?
La carte OSM est constituée de 3 éléments cartographiques fondamentaux :
Les points sont appelés des nœuds (node), les lignes des chemins (way) et les polygones des chemins fermés (area). Pour être tout à fait complet, on peut aussi définir des relations qui mélangent ces éléments (ligne de bus, chemin de randonnée…).
Les propriétés des objets sont complétés par des attributs, chaque attribut est composé de 2 informations : une clé et la valeur qu’on lui affecte (clé=valeur)
Par exemple, si l’objet désigne un équipement, il a pour clé « amenity« . Si cet équipement est une école (school) alors l’attribut est noté amenity=school.
💡 Pour en savoir + sur les éléments cartographiques d’OSM, il faut consulter impérativement le wiki, accessible depuis l’éditeur iD (Cf module 3).
💡 Vous trouverez sur ces 3 liens la liste des principaux éléments cartographiques d’OSM et leurs attributs : éducation, services ou consommation.
Sur la carte openstreetmap.org, chaque élément cartographique (objet) peut être interrogé (clic-droit « interroger les objets ») pour obtenir les informations sur ses propriétés.
L’image ci-dessous montre, par exemple, le chemin « Bibliothèque Annie Schwartz » avec ses attributs :
- amenity=library désigne qu’il s’agit d’une bibliothèque.
- D’autres attributs indiquent les horaires (avec un syntaxe particulière, propre à OSM), l’adresse du courriel, le téléphone au format international…
- Version #10 désigne que cet élément a été modifié 10 fois. Cette dernière modification a été faite par gileri (le contributeur) pour améliorer les attributs.