OpenStreetMap France soutient et promeut l’open data : l’ouverture des données au bénéfice de tous.
La constitution d’un bien commun de la connaissance comme la base de données OpenStreetMap est une réponse aux besoins d’accès à de l’information géographique exprimés par les citoyens et les industriels. L’utilisation d’OpenStreetMap permet de mutualiser les efforts de production, mais aussi d’encourager la réutilisation des données.
Pour en savoir plus sur les licences libres, l’open data et les biens communs, nous vous conseillons cet article :
OpenStreetMap crée des données libres pour le territoire, le projet “dessine ta ville”, par Jean-Christophe Becquet, directeur d’Apitux (conseil et formation en informatique libre) publié sous licence CC-by-SA dans la revue Espaces
Licence de nos données
Base de données OpenStreetMap
Les données du projet OpenStreetMap sont disponibles sous licence Open Data Commons Open Database License (ODbL) auprès de la Fondation OpenStreetMap (OSMF).
La base de données OpenStreetMap est diffusée sous une licence libre. C’est donc une ressource disponible à chacun. Il possible d’y piocher les informations nécessaires à une nouvelle création : l’accès à l’information n’est plus une barrière à l’inventivité.
Vous êtes libre de copier et d’adapter nos données, à condition de créditer OpenStreetMap et ses contributeurs (avec la mention « © les contributeurs OpenStreetMap, sous licence ODbL »). Par ailleurs, si vous modifiez ou utilisez nos données dans d’autres œuvres dérivées, vous ne pouvez distribuer celles-ci que sous la même licence.
Pour plus d’informations sur l’application de la licence dans le cadre de l’utilisation des données OpenStreetMap, vous pouvez consulter la page de référence sur le site du projet international OpenStreetMap.
La Fondation OpenStreetMap propose également une lecture spécifique de l’usage de la licence ODbL pour l’utilisation des données du projet OpenStreetMap.
Vous pouvez également consulter le site opendatacommons pour une information plus large et générale sur l’utilisation et l’application de la licence ODbL.
Textes et cartes
Le contenu de ce site web ainsi que nos fonds de carte sont disponibles, sauf mention contraire, sous la licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA 2.0).
Vous êtes libre de copier et d’adapter nos cartes, à condition de créditer OpenStreetMap France (avec la mention « fond de carte par OpenStreetMap France, sous licence CC BY-SA ») ainsi que le projet OpenStreetMap et ses contributeurs (avec la mention « données © les contributeurs OpenStreetMap, sous licence ODbL »). Par ailleurs, si vous modifiez ou utilisez nos cartes dans d’autres œuvres dérivées, vous ne pouvez distribuer celles-ci que sous la même licence.