Retour sur le SotM-FR 2018 de Bordeaux (suite)

L’association OpenStreetMap France vous propose de vous replonger au cœur du dernier State Of The Map France qui s’est déroulé à Bordeaux du 1er au 3 juin 2018. Nous avons déjà publié 2 articles fin 2018 et, comme promis, voici le 3ème article qui reprend les interventions du samedi 2 juin, regroupées par salle.

Amphi LEFEVRE

9h30 Papa, papa, comment on sert des cartes ? (66). Loic Ortola, CTO, Jawg Maps, loicortola Dans la communauté, on parle tout le temps de carto. Tu contribues depuis longtemps à OSM, mais tu n’as pas forcément un profil technique ? Tu aimerais quand même bien comprendre comment fonctionne un serveur de tuiles ? Tu as envie d’encore plus briller en société ? Viens participer à l’exercice périlleux qui te permettra de comprendre tous les secrets et challenges qui se cachent derrière tes belles cartes ! Le tuilage, le pré-rendu, les meta-tuiles, les caches, les tuiles vectorielles : après ce talk, ces termes n’auront plus de secret pour toi ! Vidéo.

11h00 OSRM –
Utilisation avancée
. (65). Frédéric Rodrigo, CTO, Mapotempo, frodrigo
OSRM (Open Source Routing Machine) est un calculateur d’itinéraire utilisant les données d’OSM. Son approche est d’être rapide, au détriment historiquement de la flexibilité. Mais il commence à avoir plus fonctionnalités tout en restant très rapide. De plus il peut être personnalisé pour coller à d’autres besoins : retour d’expérience et d’expérimentation sur le support de profils de vitesses différents en fonction du contexte, d’options comme utiliser ou non les autoroutes, de calcul d’isochrones ou encore de répartition équitable du coût d’une tournée entre les différents points de livraisons. Vidéo.

14h00 Avoir une carte localisée en langue régionale : pourquoi et comment ? (2). L’exemple de la carte en breton. Maël Reboux, Groupe OpenStreetMap e brezhoneg,
BreizhPositive
Christian Rogel, Groupe OpenStreetMap e brezhoneg,
ChRogel
Il y a 1 an, un groupe de contributeurs OSM a mis en ligne une version expérimentale de la « carte en breton » affichant les dizaines de milliers de name:br que plus de 850 mappeurs ont ajoutés au fil des ans. La carte a fait doubler le nombre et des utilisations par des entités culturelles apparaissent. La technique est maintenant mature et il est temps de la partager avec tous et d’encourager les nombreux offices et associations linguistiques à s’en saisir.

14h30 Jouer au train en contribuant à OpenStreetMap (42). Pierre Beyssac, Eriomem, Pierre
Beyssac
Présentation du routage ferroviaire avec OSM/OSRM sur https://signal.eu.org/osm/. Le profil
OSRM et le calcul d’itinéraire. La présentation et vérification du résultat. Contrôle qualité. Les vitesses et sens de circulation. Les appareils de voie. Les gares.
Les lignes et relations.

15h00 Cartographie participative et Politique de la Ville (10). Cyrille Giquello, Agitateur socio-numérique, Artefacts.coop, Cyrille37.
Pourquoi et comment les acteurs de la « Politique de la Ville » peuvent s’emparer de la carte OpenStreetMap ? Les associations, les collectivités locales et départementales, les services de l’État pour la jeunesse et l’action sociale peuvent tirer parti de la cartographie participative et des outils libres mis à disposition. Présentation des enjeux et contexte illustrés d’exemples concrets.
Vidéo.

Amphi PAPY

9h30 Place de la cartographie OpenStreetMap dans une entreprise (68).
Koffi Dodji Adjogble, Géographe cartographe et entrepreneur,
ADJOGBLE Emmanuel
La place qu’occupe OpenStreetMap dans différente entreprises. Nous parlerons, au cours de cette session, de la façon dont OpenStreetMap aide les entreprises à accroitre dans tous leurs aspects. Les entreprises délaissent la carte de
Google pour OpenStreetMap. Pourquoi ?

10h00 Présentation de la communauté OpenStreetMap Togo (70). Balémta Aimée Sama, OpenStreetMap
Togo, AIMEE SAMA
Présentation de la communauté OSM Togo de sa naissance jusqu’au jour d’aujourd’hui et son évolution. Les différentes missions, projets et activités menées par la communauté OSM. L’importance de la carte OSM au service de la population togolaise

10h30 Présentation d’OpenStreetMap Sénégal (71). Odette Aïda Mendy, Étudiante, ENSG,
odetteaida
Naissance, fonctionnement, organisation de la communauté
OSM Sénégal mais aussi contribution et évolution de la carte OpenStreetMap du
Sénégal. Vidéo.
11h30 Haïti: Terrain d’essai pour des données intemporelles ? (37). François Xavier Lamure Tardieu, Cartographe, OSM Haïti, Xapitoun
Il s’agit de faire un état des lieux des données présentes dans la base Haïti, et plus particulièrement celles relatives aux désastres (tremblement de terre de 2010…), qui pour certaines n’ont plus de raison d’être mais qui par manque de contributeurs sont toujours dans la base (camps, hopitaux…). Il s’agira ensuite de regarder quelles pourraient être les mesures mises en place pour pallier à ces difficultés (mise en place d’un groupe de nettoyage, de robots, de demande aux autres communautés nationales). Vidéo.

12h00 Dispositifs d’animation OSM, SIG libre et données ouvertes dans les pays francophones du sud (Haiti et Afrique) (24). Nicolas Chavent, Projet EOF et LLG, Nicolas Chavent

Cette présentation se propose d’analyser les dynamiques autour d’OSM, de la géomatique libre et des données ouvertes dans les pays francophones du sud (Haiti, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale) et de décrire le dispositif d’appui à OSM, à la géomatique libre et aux données ouvertes appuyé par l’Organisation Internationale de la Francophonie mis en œuvre via les associations Les Libres Géographes, Projet Espace OSM Francophone (Projet EOF) et des collectifs OSM locaux résultant dans la consolidation, le renforcement et la diversification de ces dynamiques. Vidéo.

14h00 La communauté OSM en Haïti (48). François Xavier Lamure Tardieu, Cartographe,
OSM Haïti, Xapitoun

Il s’agit de présenter la communauté OSM et ses différents acteurs en Haïti ; Nous ferons un historique de la création des différents groupes locaux avant de nous intéresser à l’état actuel, notamment leurs difficultés à se structurer. Vidéo.

14h30 OpenStreetMap
Madagascar : Retours sur un écosystème et réflexions sur ses enjeux à
Madagascar
(58). 2ème partie. Martin Noblecourt, Chargé de projets, CartONG, MarTintamarre

David-Pierre Guidicelli, Assistant Technique, Coopération
Décentralisée Nouvelle Aquitaine (France) – Itasy (Madagascar),

Fabrice Ramamonjy, Animateur, OSM MG, Borisy

Presque trois années après une première formation de formateurs à l’écosystème OSM à Antanananarivo et ce sont 2 communautés OSM locales sur la Grande île de l’Océan Indien à Diégo (Antsiranana) et Antananarivo, qui mènent chacune leurs actions pour le développement de leurs territoires, à côté de projets avec des partenaires humanitaires, institutionnels et universitaires. Suite à un tour d’horizon et au retour d’expérience d’acteurs impliqués sur ces différents projets réalisés à Madagascar, un temps de réflexion collaboratif visera à dessiner des éléments de réponses aux questions suivantes : Quels mécanismes favoriseraient un écosystème et une communauté pérenne ? Quels sont les enjeux et les perspectives pour la communauté, la cartographie ? Quelles seraient les priorités pour le développement d’OSM à Madagascar ? Vidéo.

16h00 Dynamique de OSM Niger à promouvoir les SIG & Géomatique Libre et OpenData au Niger et en Afrique subsaharienne (25). Samaila Alio Mainassara, Étudiant, Université de Niamey, ilasolthah

Cette session comprend le générique de la communauté OSM Niger de sa création en 2013 à ce jour ; la genèse des contributions à la promotion de la cartographie numérique et OpenData au Niger et en Afrique de l’Ouest à travers des activités de sensibilisation, animation. Ces activités s’articulent autour des ateliers de formation auprès d’un public diversifié composé d’étudiants et de professionnels des secteurs public et privé, les sessions de collectes de données sur le terrain, organisation des cartoparties ou séances de création des données en masse dans le but de contribuer à la gestion des risques et catastrophes au Niger et dans le monde. ; Au delà de la création des données, on peut noter la réalisation d’un certains nombre de projets avec des partenaires. En Afrique de l’Ouest, nous participons au côté de l’Association ProjeEOF et des autres communautés OSM ouest-africained en collaboration avec l’OIF à des ateliers de renforcement de capacités, animation/ sensibilisation, renforcement des capacités techniques et organisationnelles en SIG Géomatique, Libre et OpenData.

16h30 COhéSIoN : OSM SIG libre pour la recherche géographique sur le paludisme (Côte d’Ivoire, 2018-2021) (14). Nicolas Chavent, Les Libres Géographes (LLG), Nicolas Chavent
COhéSIoN est un projet de recherche sur les « constructions socio-territoriales des inégalités : diagnostic territorial et aide à la décision » mis en œuvre par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Recherche, dans la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire de 2018 à 2021. Ce projet associe l’IRD et ses partenaires ivoiriens, Les Libres Géographes (LLG) et OSM-CI.

Le projet cherche à montrer par une approche géographique centrée sur le paludisme comment des inégalités de santé participent de et à la construction du territoire urbain.

LLG est responsable avec le soutien de membres d’OSMCI du volet géomatique libre (OSM, QGIS, geOrchestra, données ouvertes, lab sciences ouvertes) de cette recherche fortement orientée sur la valorisation scientifique et le renforcement de capacités des acteurs locaux du monde de la recherche, des communautés de pratiques (OSM, libre et opendata) et acteurs en charge du pilotage de la ville.

17h00 CarteInnov : cartographie OSM des acteurs de l’innovation numérique (Haiti et Afrique) 2016-2018 (6). Nicolas Chavent, Les Libres Géographes (LLG)

Consciente de l’importance de l’économie numérique en tant que levier majeur pour le développement et la croissance de ses pays membres, l’OIF a confié aux Libres Géographes la réalisation d’une cartographie collaborative et ouverte des acteurs du numérique dans l’espace francophone.

Débuté en 2016 dans sept pays francophones d’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) le projet CarteInnov concerne depuis 2017 sept autres pays francophones d’Afrique de l’ouest (Ghana, Guinée), centrale (Gabon, Madagascar, République Démocratique du Congo et Tchad) et des Caraïbes (Haïti).

CarteInnov se distingue par :
– son ancrage dans OpenStreetMap, la donnée ouverte et des solutions logicielles libres (éditeur MapContrib)
– son ancrage terrain via des référents nationaux, membres actifs de la communauté OpenStreetMap de leur pays, qui assurent à la fois l’alimentation de la carte en données locales, des actions de formation ainsi que la promotion du projet.

Salle 001

9h30 Cartographie des Alternatives – Présentation de plusieurs projets et des enjeux d’interopérabilité (7). 2ème partie. 3ème partie. Sebastian Castro, Développeur

Du producteur bio à l’école alternative en passant par l’atelier de réparation de vélo, de nombreux projets se développent afin de cartographier, souvent de manière contributive, ce qu’on regroupe sous le terme global « d’Alternatives ». Les cartes se multiplient, les bases de données aussi, et ne parlons pas des énergies ! L’idée est de vous présenter plusieurs acteurs de la « cartographie des alternatives », ainsi que les projets de partenariat et d’interopérabilité qui nous animent : mutualisation des données mais aussi des outils de contribution et de visualisation, l’objectif est de rendre facilement accessible aux citoyens les données les plus fiables et exhaustives possible.
Les projets présentés seront Près de Chez Nous (presdecheznous.fr), CartO+ (carte du plateau de saclay par Terre ; Cité terreetcite.org), Communecter (communecter.org), et la Plateforme Web des
Alternatives (collectif d’association pour réunir leurs données sur une même carte).

11h30 Retour d’expérience : création d’une application d’optimisation logistique des transports de routes avec OSM (75). Christophe Brun, Fondateur, PapIT. Romain Weeger, Fondateur, Wexample

Retour d’expérience sur la création d’une application d’optimisation logistique des transports (A.K.A routing). Réflexion sur l’intégration des technologies OSM face aux API Google Maps. Limitation du géocoding et reverse-géocoding OSM et choix de technologies open-source scallables pour créer, distribuer des données nécessaires au géocoding. Utilisation de l’optimiseur OR-tools développé par Google pour les applications Google Maps. Intégration cohérente pour la logistique des transports. Perspectives de création de géodonnées par l’IA, analyse des données OpenAddresses et calcul d’optimisation avec IA. Vidéo.

Salle 002

9h30 Cosmogony
: digérer le mille-feuilles mondial des contours administratifs (19). Adrien Matissart, Qwant Research. Noémie Lehuby, Qwant Research, nlehuby. Le monde est un endroit complexe où chaque pays a ses propres divisions administratives (et son lot de cas particuliers). Grâce au tag admin_level, dont la signification varie en fonction des pays, OSM offre un rendu cohérent des frontières dans le monde entier. Cependant, le mille-feuille administratif hiérarchique n’est pas facilement reconstructible, et une solide connaissance locale (ou un bac+5 Wiki OSM) est nécessaire pour retrouver comment une ville ou un arrondissement municipal sera mappée dans tel ou tel pays. Pour résoudre ces problèmes et permettre l’extraction et l’utilisation de zones géographiques cohérentes dans le monde entier, l’équipe de Qwant Maps travaille sur l’outil opensource Cosmogony. Venez le découvrir, et voir comment vous pouvez aider à le faire grandir pour faciliter l’adoption d’OSM !

10h00 Pic4Review
: édition ludique à partir de photos de rues (67). Adrien Pavie, Géomaticien et développeur, PanierAvide. Avec l’essor d’initiatives telles que Mapillary et OpenStreetCam, nous disposons de très nombreuses photos de rues en ligne. Ces photos sont une excellente source de données pour contribuer à OpenStreetMap : on y voit autant de détails qu’en étant sur le terrain. Pour utiliser ces photos, de manière ludique, il y a désormais Pic4Review. Cet outil fonctionne sur le même principe que le HOT Tasks Manager : choisissez une tâche, puis passez en revue les photos autour d’un objet, et améliorez sa description dans OSM. Il existe de nombreuses tâches : intégration de données ouvertes, correction d’erreurs de tags, ajout de nouvelles infos sur des objets existants. Quand vous contribuez, vous gagnez des points ou des badges, donnant une dimension ludique à la participation. Pendant cette présentation, découvrez comment utiliser Pic4Review, le fonctionnement de la revue, la création de missions sur vos thématiques, et le tableau de statistiques personnalisé.

14h00 Géocodons
! (35). Christian Quest, cquest. Une exploration d’addok:
– des différentes données qui peuvent l’alimenter,
– les instances disponibles,
– le déploiement de son instance,
– et un petit tour sous le capot…

15h00 Dashboard des mapathons: une manière de valoriser le travail de vos nouvelles recrues ! (21). Joaquim Martin, Développeur indépendant / Bénévole CartONG, CartONG, jmart. Dans le cadre du projet Missing Maps, CartONG organise partout en France des mapathons pour créer, à partir d’imagerie satellite, des données OSM dans les zones de crise des pays en voie de développement. Les données créées sont ensuite utilisées pour réaliser des cartes qui permettent aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise. Face à la quantité de données créées pendant ces mapathons, l’équipe de CartONG a souhaité valoriser ces données via un dashboard en ligne. Bénévoles et salariés se sont attelés à la tâche et ont créé ce dashboard qui permet de suivre en quasi temps réel le nombre et le type de données créées au cours d’un mapathon. En spécifiant une date de début, une date de fin, un serveur Overpass et un identifiant de tâche répertoriée dans le tasking manager, le dashboard récupère, traite et rend les données OSM créées pendant le mapathon, sous forme de statistiques. Un palmarès permet de féliciter le contributeur le plus actif, une première étape avant de féliciter le meilleur …! Cette session permettra de présenter la méthode de développement de cet outil, les défis rencontrés et échanger avec les participants sur ses possibles évolutions /réutilisations par d’autres projets.

16h00 Jungle Bus: Cartographier un réseau de bus, de la collecte des données au plan de transport (45). Florian Lainez, Contributeur, Jungle Bus, overflorian. Adrien Pavie, Contributeur, Jungle Bus, PanierAvide. Venez prendre en main les outils Jungle Bus pour créer un plan de transport :
– Utiliser l’appli Jungle Bus (débutants)
– Utiliser les photos pour enrichir OSM avec Pic4review (intermédiaire)
– Mettre en qualité les données avec les outils Jungle Bus web et JOSM ainsi que PT_assistant (avancé)

Salle 003

14h00 Educ’OSM : des cartes collaboratives pour quels enjeux pédagogiques ? (29). Julie Picard, Enseignante-chercheure en géographie, Université de Bordeaux-ESPE, UMR 5319 Passages, Julie Pic, Colin Giraud, Service civique en charge de l’animation du projet Missing Maps, CartONG, Giraud colin. Cette communication propose, à partir du cadre institutionnel des programmes scolaires de l’Education nationale et notamment du concept d' »habiter » (central au cycle 3), de présenter des projets pluridisciplinaires, qui ont été ou pourraient être menés dans des classes, avec l’outil OpenStreetMap. L’objectif est d’aborder et de (faire) réfléchir à des activités pédagogiques concrètes, intégrant la cartographie collaborative et associant différentes disciplines (géographie, français, histoire, mathématiques, langues, arts, enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l’information, sciences, éducation au Développement Durable, etc.). Au-delà de la géographie, OSM peut en effet constituer un support / outil / ressource ? pédagogique favorisant une meilleure connaissance du territoire (proche et/ou lointain), de ses acteurs et de ses enjeux.