Les données OpenStreetMap sont faites pour être utilisées. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre type de réutilisation.
crédits de l’image ci-dessus : François Lacombe – Barrymieny – Webalys – Squid.ink www.iconfinder.com
Utiliser les données dans un navigateur web
Le site web cartes.app propose des cartes en ligne souveraines et modernes, alternatives aux cartes des GAFAM. Vous y trouverez différents fonds de plan, basés sur les données OpenStreetMap mais aussi des points d’intérêts issus de notre base de données : commerces, toilettes, médecins, points de vue, bibliothèques… L’essayer, c’est l’adopter !
Voici un aperçu ci-dessous (ou dans un nouvel onglet) :
En savoir plus sur cartes.app : https://www.openstreetmap.fr/cartes-app-une-jolie-vitrine-pour-nos-donnees-openstreetmap/
Utiliser un fond de carte
En complément du fond visible sur le site officiel https://openstreetmap.org, de nombreux autres fonds de carte s’appuient sur les données OpenStreetMap et peuvent être utilisés pour vos projets.
Pour en savoir plus sur l’usage de fonds de carte, consultez notre page dédiée !
Créer sa propre carte en ligne
Il est souvent nécessaire d’ajouter des informations plus spécifiques aux fonds de carte. Des services comme uMap et MapOSMatic vous permettent de le faire simplement. En savoir plus sur ces services.
Naviguer sur un GPS ou une application
De nombreuses applications mobiles de navigation utilisent OpenStreetMap.
Parmi les services les plus courants, on trouve la cartographie (en ligne ou hors ligne) et le calcul d’itinéraires. Les applications comme Organic Maps, OsmAnd ou Mapy.cz proposent des cartes hors-lignes et des solutions de navigation.
Plus d’informations sur les GPS ou les applications de navigation.
Utiliser les données
OpenStreetMap est avant tout une base de données géographiques. Il est donc possible de télécharger directement les données brutes et de les réutiliser à votre guise, que ce soit pour des projets cartographiques ou autres.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux données.